Le lac Titicaca 15 dec

Nous quittons avec regret Sucre et traversons en bus de nuit la bolivie, direction La Paz. Nous partons immédiatement de la capitale bolivienne pour aller sur les bords du lac Titicaca. Copacabana, a evidemment une célèbre homonyme, mais ici l’eau est simplement à 8°, alors toute confusion est de courte durée. Là encore notre GEO nous trouve un hôtel sur les hauteurs de la ville (nous tutoyons les 3800m). Le paysage est radicalement différent de ce que nous avons pu voir car l’environnement lacustre nous rappelle notre bord de mer. Le lac Titicaca et ses 8500 km2 se voit voler le podium par un lac vénézuelien (Le Maracaibo), mais sa célébrité le met en tête des hits parade. Une balade sur l’Isla Del Sol nous rappellera même un peu les îles grecques, à l'exception de notre capitaine qui garde toute sa spécificité bolivienne… Les filles seront d’ailleurs courageuses car c’est sur des sentiers escarpés que la traversée de l’île se fera.

Vous ne verrez pas le svelte Philou en maillot de bain, il se réserve pour l’Australie…

Mais nous avons vu, deux superbes spécimens, qui se doraient la pilule...

Pour se donner du coeur à l'ouvrage (la montée dure 45 minutes, avec sur le dos dans leur tissu coloré quelques dizaines de kilos), certaines ne reculent devant aucun breuvage, allergique à la bière chaude s'abstenir...

Voici donc un peu de bleu dans la palette de couleurs que la Bolivie décline.

3 commentaires

Bonjour Philippe et Nolween, de François - 22-12-10 23:Dec

Je vous remercie pour ces belles photos qui nous font voyager dans des continents où nous n'irons probablement jamais. Les paysages sont grandioses. Et les portraits sont évocateurs de vies différentes des nôtres, vies plus difficiles peut-être, mais pas forcément moins heureuses.

Le gastronome en moi est curieux de savoir ce qui se prépare dans les assiettes des populations locales et quels sont les moyens de cuisson pour chauffer la nourriture. Quels sont les combustibles utilisés à cette fin ? Existe-t-il des problèmes de déforestation ?

Ici dans le nord, le froid, la pluie et le vent sont notre quotidien. Noël approche et avec, la magie de la fête familiale.

Je vous souhaite un joyeux Noël Bolivien et plein d'énergie pour encore peindre le monde sur cette longue route en famille. Envoyez nous encore des rayons de soleil de la Cordillière des Andes.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Noël fade en BZH de letournel (2 avis) - 21-12-10 22:Dec

Les vacances de Noël en Bretagne me semblent bien fades, à la vue de votre périple et de vos rencontres.

Mais c'est aussi un plaisir de vous voir traverser ce continent sud-américain.

Bonne route à tous les 4, et finissez bien 2010.

Muchos besos de la familia Letournel.

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non
Bonjour de - 21-12-10 04:Dec

Bonjour la famille ! C'est Maelle de Grano de Oro ou du fameux tour ! :)

J'espère que tout va bien pour vous, je vous que vous continuez joyeusement votre périple ! On s'est perdu à Potosi avant même de pouvoir se dire au revoir !!!

Un gros bisous à tous les quatre, et bonne suite de voyage !

Profitez-en à fond !

Cet avis vous a-t-il été utile ? Oui Non

Votre commentaire sur 'Le lac Titicaca 15 dec'